Importance du mariage en Chine


Coutume millénaire, le mariage est en Chine une véritable institution et il marque un tournant dans la vie de ceux qui le contractent. Aujourd'hui, cependant, on peut voir que la croissance économique du pays et son ouverture à l'étranger ont eu des répercussions indéniables sur le mariage. Mais si certaines traditions se perdent peu à peu et que le rôle des parents s'amoindrit progressivement, le poids des siècles ne s'efface pas en quelques décennies.

A) Des valeurs traditionnelles




Comme toutes les cérémonies millénaires, le mariage est le fruit de l'histoire de la Chine et mélange en son sein différentes valeurs traditionnelles.

La couleur rouge, très présente dans tout mariage traditionnel, vient du culte du soleil. Elle représente le bonheur, le succès, la chance, la confiance et la croissance, elle est la garantie d'un mariage fructueux. Ainsi, une partie de la décoration est souvent de couleur rouge mais la mariée, elle-même, doit en être vêtue.

Autre valeur identifiable dans le mariage : la famille. En effet, les parents ont un rôle clé dans la vie du futur couple : ils étaient très nombreux à désigner arbitrairement le conjoint de leur enfant et à financer le mariage dans sa totalité. Aujourd'hui encore, il est très compliqué de se marier sans l'appui de ses parents, au moins à cause de l'aspect financier. Ils restent tout de même 23,8% des parents à se déclarer actifs dans la recherche du partenaire de leur enfant. De plus, en Chine, les ménages se font souvent avec trois générations, grand-parents, parents et enfants cohabitent sous le même toit et s'occupent les uns des autres. Se marier, c'est donc unir deux familles et pour la femme, adopter celle de son mari.

Le principe du mendang hu dui (门当户对, littéralement « assortir portes et fenêtres ») consistant à marier deux personnes de deux familles compatibles est encore très diffusé aujourd'hui. Il est souhaitable que les futurs conjoints soient d'un niveau social et d'une fortune équivalents. Si l'homme est d'une condition supérieure à la femme c'est encore préférable. En effet, l'animatrice d'une populaire émission de télévision pour trouver l'amour, Ni Lin, a dit que les Chinois pensent souvent que les hommes doivent être supérieurs dans la relation en tout point, qu'il s'agisse de la taille, de l'âge, du niveau d'éducation, etc. Elle ajoute que cela mène à un phénomène où les hommes de rang A épousent les femmes de rang B, les hommes de rang B les femmes de rang C et ceux de rang C les femmes de rang D. Ainsi il reste deux catégories qui ne trouvent pas de partenaire : les femmes de rang A (les shengnu sur les lesquelles nous pencherons plus tard) et les hommes de rang D. Ce schéma de mariage est donc indirectement issu des traditions chinoises.

Mariage en tenue traditionnelle rouge



B) La mutation du mariage




Avec l'ouverture de la Chine urbaine et sa modernisation, certaines coutumes se perdent progressivement ou se modifient.

On assiste, par exemple, à des mariages faits de plus en plus à l'occidental : adieu à la robe traditionnelle rouge et bonjour à la robe blanche alors que le blanc est la couleur du deuil. Les cérémonies elles-mêmes sont parfois calquées sur le modèle occidental et nombreux sont les riches Chinois à partir se marier à l'étranger (Tours en France). Le nombre de divorces est en hausse constante mais reste en deçà des taux occidentaux : 39% de divorces en 2011 à Beijing (34% au niveau national contre 44,7% en France à titre de comparaison) .

Le coût du mariage a également explosé ces trente dernières années, il a été multiplié par 4 000. Ce qui était considéré comme très difficile à payer par une seule personne, est aujourd'hui impossible. En conséquence, même si le PCC a voulu libérer les jeunes époux de la « tyrannie familiale » au nom de la lutte contre les structures sociales féodales, les parents ont encore un très grand rôle dans le mariage. Ils n'imposent, certes, plus vraiment de conjoint à leur enfant mais sans leur appui, il est impossible d'organiser un mariage. Il suffit donc aux parents de supprimer toute aide financière pour faire pression sur leur enfant et pour les guider vers le partenaire idéal.

En réaction à cette hausse du prix, une nouvelle sorte de mariage s'est développée : on parle aujourd'hui de naked marriage (裸婚). Il s'agit de mariage aux « 5 non» : pas de cérémonie, pas de lune de miel, pas de maison et pas de voiture. Cette nouvelle forme de mariage trahit la tradition dans le sens où l'homme est censé fournir à sa future femme un logement et sa famille l'argent nécessaire pour s'établir dans la vie. Cette pratique, si elle rejette une part fondamentale de la tradition, sauve aussi à la famille du marié d'un mariage devenu hors de prix.


Romance, Chine style : l'évolution du mariage et les nouvelles attentes