Coutume
millénaire, le mariage est en Chine une véritable institution et il
marque un tournant dans la vie de ceux qui le contractent.
Aujourd'hui, cependant, on peut voir que la croissance économique du
pays et son ouverture à l'étranger ont eu des répercussions
indéniables sur le mariage. Mais si certaines traditions se perdent
peu à peu et que le rôle des parents s'amoindrit progressivement,
le poids des siècles ne s'efface pas en quelques décennies.
A) Des valeurs traditionnelles
Comme
toutes les cérémonies millénaires, le mariage est le fruit de
l'histoire de la Chine et mélange en son sein différentes valeurs
traditionnelles.
La
couleur rouge, très présente dans tout mariage traditionnel, vient
du culte du soleil. Elle représente le bonheur, le succès, la
chance, la confiance et la croissance, elle est la garantie d'un
mariage fructueux. Ainsi, une partie de la décoration est souvent de
couleur rouge mais la mariée, elle-même, doit en être vêtue.
Autre
valeur identifiable dans le mariage : la famille. En effet, les
parents ont un rôle clé dans la vie du futur couple : ils
étaient très nombreux à désigner arbitrairement le conjoint de
leur enfant et à financer le mariage dans sa totalité. Aujourd'hui
encore, il est très compliqué de se marier sans l'appui de ses
parents, au moins à cause de l'aspect financier. Ils restent tout de
même 23,8% des parents à se déclarer actifs dans la recherche du
partenaire de leur enfant. De plus, en Chine, les ménages se font
souvent avec trois générations, grand-parents, parents et enfants
cohabitent sous le même toit et s'occupent les uns des autres. Se
marier, c'est donc unir deux familles et pour la femme, adopter celle
de son mari.
Le
principe du mendang hu dui
(门当户对,
littéralement « assortir portes et fenêtres »)
consistant à marier deux personnes de deux familles compatibles est
encore très diffusé aujourd'hui. Il est souhaitable que les futurs
conjoints soient d'un niveau social et d'une fortune équivalents. Si
l'homme est d'une condition supérieure à la femme c'est encore
préférable. En effet, l'animatrice d'une populaire émission de
télévision pour trouver l'amour, Ni Lin, a dit que les Chinois
pensent souvent que les hommes doivent être supérieurs dans la
relation en tout point, qu'il s'agisse de la taille, de l'âge, du
niveau d'éducation, etc. Elle ajoute que cela mène à un phénomène
où les hommes de rang A épousent les femmes de rang B, les hommes
de rang B les femmes de rang C et ceux de rang C les femmes de rang
D. Ainsi il reste deux catégories qui ne trouvent pas de
partenaire : les femmes de rang A (les shengnu
sur les lesquelles nous pencherons plus tard) et les hommes de rang
D.
Ce schéma de mariage est donc indirectement issu des traditions
chinoises.
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Mariage en tenue traditionnelle rouge |
B) La mutation du mariage
Avec l'ouverture de la
Chine urbaine et sa modernisation, certaines coutumes se perdent
progressivement ou se modifient.
On assiste, par exemple, à
des mariages faits de plus en plus à l'occidental : adieu à la
robe traditionnelle rouge et bonjour à la robe blanche alors que le
blanc est la couleur du deuil. Les cérémonies elles-mêmes sont
parfois calquées sur le modèle occidental et nombreux sont les
riches Chinois à partir se marier à l'étranger (Tours en France).
Le nombre de divorces est en hausse constante mais reste en deçà des taux occidentaux : 39% de divorces
en 2011 à Beijing (34% au niveau national contre 44,7% en France à titre de comparaison) .
Le coût du mariage a
également explosé ces trente dernières années, il a été
multiplié par 4 000. Ce qui était considéré comme très difficile
à payer par une seule personne, est aujourd'hui impossible. En
conséquence, même si le PCC a voulu libérer les jeunes époux de
la « tyrannie familiale » au nom de la lutte contre les
structures sociales féodales, les parents ont encore un très grand
rôle dans le mariage. Ils n'imposent, certes, plus vraiment de
conjoint à leur enfant mais sans leur appui, il est impossible
d'organiser un mariage. Il suffit donc aux parents de supprimer toute
aide financière pour faire pression sur leur enfant et pour les
guider vers le partenaire idéal.
En
réaction à cette hausse du prix, une nouvelle sorte de mariage
s'est développée : on parle aujourd'hui de naked
marriage (裸婚).
Il s'agit de mariage aux « 5 non» : pas de cérémonie,
pas de lune de miel, pas de maison et pas de voiture. Cette nouvelle
forme de mariage trahit la tradition dans le sens où l'homme est
censé fournir à sa future femme un logement et sa famille l'argent
nécessaire pour s'établir dans la vie. Cette pratique, si elle
rejette une part fondamentale de la tradition, sauve aussi à la
famille du marié d'un mariage devenu hors de prix.
Romance, Chine style : l'évolution du mariage et les nouvelles attentes